•  

    LE REFERENDUM D'INDEPENDANCE DU LIECHTENBURG 

    Un référendum sur l'indépendance du Liechtenburg s'est déroulé le jeudi 18 septembre 2014, conformément à l'accord de Mjolner signé le 15 octobre 2012 par le Président sylverlandais Hans Tikhonov et le Premier ministre liechtenbourgeois Olaf Finmark. La question posée aux Liechtenbourgeois est «Le Liechtenburg doit-il être un pays indépendant ?».

    Olaf Finmark, actuel Premier ministre du Liechtenburg, annonce sa volonté de tenir un référendum sur l'indépendance du comté le 18 septembre 2012. Le projet avait été introduit initialement en 2009, mais en septembre 2010 le Parti national liechtenbourgeois (LNP) a retiré son plan et exclu tout référendum avant les élections de 2011. En mai 2011, le parti remporte une majorité absolue lors des élections parlementaires liechtenbourgeoises, obtenant 69 sièges sur 129. Le dimanche 15 janvier 2012, le Premier ministre liechtenbourgeois et le ministre sylverlandais chargé du Liechtenburg, Michael Horda, s'accordent pour se rencontrer et discuter de l'organisation du référendum. 

    Le Liechtenburg est l'un des huit comtés constitutif du Sylverland. Ceci résulte de la conquête des îles Liechtenburg et Rinkby en 1092. Les Liechtenbourgeois sont citoyens sylverlandais. Ils élisent ainsi des représentants au Sylvertag, le parlement sylverlandais qui siège à Arendahl. Depuis 1990, le Liechtenburg jouit d'une grande autonomie, est dotée de son propre gouvernement et d'un parlement, qui ne peuvent toutefois contrevenir aux principes de la souveraineté sylverlandaise. Il existe en outre un mouvement nationaliste liechtenbourgeois, qui trouve son expression politique notamment à travers le Parti national liechtenbourgeois depuis les années 1930. 

    Le gouvernement liechtenbourgeois se propose de mettre en place une Commission afin de superviser le référendum, dont les membres seraient désignés et élus par le Parlement liechtenbourgeois. Les règles sur la façon de mener le sondage et les campagnes pour le référendum seraient établies sur la législation sylverlandais en vigueur. 

    Les partisans de l'indépendance ont appelé à plusieurs reprises à un débat télévisé entre le Président du Sylverland et le Premier ministre liechtenbourgeois. Ces appels à un face-à-face ont été écartés par Tikhonov sous prétexte que le référendum est destiné aux liechtenbourgeois et que le débat doit se tenir au Liechtenburg entre les pro-indépendantistes et les comtalistes.

     Les personnes suivantes seront habilitées à voter lors de la consultation :

     Les citoyens sylverlandais résidant au Liechtenburg ; 

    Les citoyens des autres pays de l'Union européenne résidant au Liechtenburg ; 

    Les soldats des Forces armées sylverlandaises ainsi que le personnel du Gouvernement de Sa Majesté inscrits dans une circonscription électorale liechtenbourgeoise. 

    Les personnes âgées de 16 ou 17 ans seront par ailleurs autorisées à voter si elles sont enregistrées sur la liste électorale à la date du scrutin. 

    Faute de résider au Liechtenburg au moment du référendum, 55 000 Liechtenbourgeois vivant à l'étranger ne peuvent y participer. 

     Si le vote avait été favorable, l'indépendance aurait été proclamée le 30 juillet 2016. À l'issue de la nuit de dépouillement, la victoire du « non » par 55,3% des votants est annoncée le 19 septembre au matin. 

    Olaf Rinmark a démissionné de son poste le 21 septembre 2014.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :