•  

    ARENDAHL 

     

     

    Arendahl est la commune la plus peuplée et la capitale du Sylverland. Sur la base des chiffres 2013, la municipalité d'Arendahl compte près de 800 000 habitants appelés Arendahlais, au cœur de la région du Niederland qui regroupe environ 1 350 000 habitants.

     

    Le nom de la commune (val d'Ar) vient d'Ar, le Dieu-Roi de la mythologie insulaire, assimilé à Odin.

     

    Ancien petit village de pêcheurs au Xe siècle, la ville a connu une très forte croissance au Moyen Âge au point de devenir l'un des principaux ports du royaume. Le quartier de Waller est la partie la plus ancienne de la ville. Au centre de la vieille ville, on trouve sur la place principale du Dahl le Palais royal d'Arendahl, construit au XVIIe siècle, symbole de l'importance historique de la ville. Christian XI en fit un palais royal en 1815. Arendahl est l'un des centres économiques majeurs du Sylverland, et l'un des principaux centres financiers d'Europe. C'est également la capitale culturelle du pays, comme en témoigne la renommée de ses principaux musées concentrés autour de Museumplatz. Plusieurs classements placent également Arendahl parmi les villes offrant le meilleur confort de vie.

     


    votre commentaire
  •  

    Algograd

     Primitivement appelée Keiranag, Algograd est le nom de la rivière qui coupait la ville en deux au Moyen Age  et qui permit, lors d'une crue, aux troupes de Humo Ardared de conquérir la ville. Le roi Chistian X renomma la ville en l'honneur de cette aide inespérée.

     

    Arendahl

     Le val d'Ar, tel est l'étymon de la capitale sylver. Ar est le Dieu-Roi de la mythologie insulaire, assimilé à Odin.

     

     Arsvedt

     L'étang (vedt) d'Arryns (prononcer arruns). Lié à la légende d'Arryns, fils d'Ar, tombé en disgrâce et qui, de chagrin, fit un lac de ses larmes. Car le lac d'Arsvedt est une curiosité géologique, puisque salé.

      

    Baden Haven

     "Le refuge au bain". Peut-être la ville doit-elle son nom au Roman de Daenas, fameux ouvrage du XIIIème siècle.

     

     Deveren

     Elforig du temps des Danois, la ville fut rebaptisée du nom de son vainqueur, le comte Hanso Deveren.

     

    Domnaa

     "Domus Naansen": la maison de Naansen. Sans doute une colonie danoise plus tardive que celle d'Odenwald est-elle à l'origine du nom. Toutefois, l'originalité vient de la racine latine du nom.

      

    Dreinein:

     Dreinein se décompose aisément:

     Drei = 3

     Nein = 9

     La ville prend le nom définitif de Dreinein qu'à la fin du XIXème siècle. L'origine du nom vient de la légende des trois reines et des neufs cercles (drei raans und nein rinks).

      

    Egersund

     Ou plutôt Iger Sund, le détroit d'Iger. Un bras du fleuve Iger s'appelle ainsi. Au VIIIème s'installa quelques pêcheurs qui prospérèrent.

      

    Glitt

     Dans la mythologie sylver, les gleett (ou glitt) étaient des nymphes des bois, filles adultérines d'Ar.

      

    Glondab

     Gellevon Dordellin Abalgan, abrégé au fil du temps. Noms des trois communes qui forment encore l'aglomération de Glondab

      

    Holmborg

     Holmborug signifie "Citadelle de la Barre". La barre est le nom donné à la crête de collines au nord du Leid d'Holmborg.

      

    Ioni

     De Ionos, demi-dieu de la mythlogie sylver, protecteur des voyageurs (les sylverlandais disent toujours en au-revoir: "Que Ionos te porte" - Ioni tragenis).

     

     Karlstadt

     La ville de Karl. Charles VI fit bâtir cette ville à sa gloire mais ses projets mégalomanes furent stoppés par une mort violente.

     

     Kristiana

     La ville de Christian II (1310-1326), le successeur d'Eric 1er Terganer. A l'opposé de son prédécesseur, il réussit à se faire construire SA ville. Nombre de bâtiments sont préservé encore de nos jours.

     

    Lilientahl

     Le val de Leeli, fée des bois de la forêt du Kakilstren.

      

    Maritzburg

     La ville de Marie. Marie (ou Maritz), épouse de Eric 1er Terganer (1650-1670) fit élevée une abbaye qui devint rapidement prospère.

     

    Milburg:

     Ville nouvelle fondée au XVIème siècle, elle se développa grâce au commerce avec la Scandinavie.

     Mil  provient du woalks "Mille" qui est une unité de poids aujourd'hui disparue. Elle était l'apanage des marins, ce qui confirme le caractère naval de la cité.

     Le premier maire de Milburg fut Hilquebrand Hoff (1614-1628), qui fit bénéficier à la ville de sa première charte de commerce exempte d'impôt royaux.

     

     Mussingen

     Les Assemblées des Femmes. A l'instar des Assemblées réunies à Rothingen, Les princesses danoises se réunissaient deux fois par an pour discuter des prochains mariages.

     

     Neumünchen

     Nouvelle Münich. Des Bavarois se sont installés à cette endroit au XIXème siècle. Aucune originalité ces Bavarois.

      

    Odenwald

     Le Val d'Odin. Facile pour l'onomatique, mais plus énigmatique pour l'origine. Peut être due à une expédition danoise en 960 dirigé par Brunda le Fort.

     

     Offenburg

     "La ville ouverte"

     En 1316, le roi offre au prince Kiel de Klathald la gestion des nouvelles terres défrichées du centre du pays sous condition qu'aucune muraille ne fut érigée autours de la nouvelle cité. Ce qui fut fait à la mort du roi en 1330. Le château d'Offenburg est encore debout de nos jours.

      

    Rieska

     Comme Deveren, la ville a adopté le nom de son vainqueur, Lazlo Rieska au XVIème siècle.

     

     Rothingen

     Les Assemblées Rouge. Le lieu était réservé au rassemblement annuel des princes danois deux fois par an (solstice d'été et d'hiver). Là étaient tranchés les litiges entre les cités aux mains des Danois.

     

     Sunderfeld

     "La jeune fille du champs" peut être considérée comme une traduction approchante.

     En fait, une "sun" est en woalks une jeune femme en âge d'être mariée. Le nom de la ville reprend une légende locale d'une "sun" perdant la vie le jour de son mariage dans un champs proche de l'église.

     

    Underfoild

     Située sur l'île de Walsth, la ville est attestée depuis le XIIIème siècle.

     Son nom se décompose ainsi:

     Under signifie en wast "au delà de" et foild est un bras de mer.

     Underfoild signifie "au delà du bras de mer". Ce bras de mer est le Helsinfoild, séparant l'île de Walsth du reste du Sylverland.

      

    Waldorf

     Le village de Walledred, fils d'Arryns. Le petit fils du dieu Ar se serait endormi là. Son embonpoint aurait formé la cuvette où la ville s'est développée.

      

    Waren

     "Le guerrier", en wast, référence aux légendes du Prince Egerind

     

     Willing

     Will Ink apparaît au XIième siècle. L'origine est assez confuse, car le nom semble venir du peuple kalte.

     

     Winterburg

     Résidence d'hiver des rois d'Arendahl jusqu'au XVIIème siècle, Winterburg bénéficie d'un micro climat et de thermes encore appréciés de nos jours.

     

     

     Zauberleid

     A l'origine le site abritait des tribus kaltes, sans doute autochtone. Après la défaite des Trois Vals, le site fut annexé au domaine royal en 1214, devenant ainsi un nouveau leid (division administrative). Cipri leid devient Shuberleid puis Zauberleid au fil du temps.

     

     Zeiss

     Le zeiss est une petite houlette utilisée par les bergers. Le nom évoque donc la production de fromage de chèvre, spécialité du Zeissing.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique