•  

    L'INVASION DANOISE (VIIIe-XIe siècle) 

     

     

     

     

    A partir du VIIIe siècle, les Danois organisent des expéditions massives. Ils orientent leurs conquêtes et leurs pillages le long des côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l'océan Atlantique. Leur raids commencent très tôt au Sylverland, puisque un texte parle d'une attaque danoise en 740. 

    Morcelée en trois territoires très autonomes (le roi Ethelbrand semble avoir donné des terres à ses frères, Ethelgari et Swæfred), le Sylverland est particulièrement touché. En 749, les Danois battirent le roi Keilin et fondèrent un royaume autour de Deveren.

    Ce territoire s'agrandit aux dépens des rois sylver jusqu'à recouvrir la moitié du pays. Vers 780, le roi Nerling est appelé subregulus sur les actes, ce qui indique sa soumission aux conquérants danois. Le royaume viking qui prit progressivement le nom de Danelaw, « le pays sous la loi danoise ». En tant qu'État indépendant, le Danelaw survécut jusqu'en 1074, assez longtemps pour que cette partie de Sylverland connut une imprégnation de la langue scandinave. 

    Toutefois, la reconquête est un objectif pour tous les souverains sylvers. Egerberg (899-914) meurt au combat. Son successeur, Doroda (914-941) verra les premiers reculs du Danelaw. 

    Le pouvoir au XIe siècle est miné par une déliquescence du royaume jusqu'à la prise de pouvoir de Frederik 1er (1065). 

    Lui et son fils Kiljan repoussent les Danois à la mer et conquièrent même le Liechtenburg en 1092.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :