•  JOHN SILVERLAND 

     

    Jann Silverland, plus connu sous le nom de John Silverland (Waren, 21 décembre 1682 - Spanish Town (Jamaïque), 17 novembre 1720), est un pirate sylverlandais du XVIIIe siècle.   

    Silverland était le quartier-maître du célèbre capitaine pirate Easton Lane. C'est lorsque Lane refusa d'attaquer un navire anglais armé pour la guerre que John Silverland et une partie de l'équipage contestèrent cette décision. Malgré tout Easton Lane imposa son autorité de capitaine et échappa au navire anglais. Le lendemain, une assemblée de l'équipage prit comme résolution de destituer Lane. Ils l'abandonnèrent, avec quelques membres d'équipage le soutenant, sur un petit sloop récemment capturé. John Silverland sera élu nouveau capitaine du brigantin et continuera ses actes de piraterie. 

    Silverland décidera plus tard d’accepter une offre de pardon royal et naviguera jusqu’à New Providence, aux Bahamas. Il y rencontre Elisabeth Bellamy, une femme mariée, et en tombe amoureux. Il en est tellement entiché qu’il dilapide pour elle une grande partie de son butin. Il rencontra également le Capitaine Walgrott, arpentant les Caraïbes à la recherche de navires espagnols et anglais.  

    Lorsque James Bellamy, l’époux d’Elisabeth, apprend l’existence de la liaison adultère, il prévient le Gouverneur de New Providence, Woodes Rogers. Celui-ci condamne Elisabeth à être fouettée et lui ordonne de rester avec son époux. Elisabeth et Silverland s’enfuient alors ensemble : ils réunissent un équipage et volent un sloop. Craignant que les hommes refusent d’accueillir une femme à bord, Elisabeth se déguise en homme et prend le nom d’Adam Bellamy.

    Par vengeance Silverland bombarde le port de New Providence et déclenche un violent incendie.

    Elisabeth Bellamy devient rapidement un membre d’équipage respecté en combattant courageusement aux côtés de ses compagnons.  

    Après plusieurs autres batailles victorieuses, le Gouverneur des Bahamas envoie à leur poursuite un navire lourdement armé. Silverland et une partie de son équipage sont forcés de s’enfuir. Ils sont alors capturés par un navire espagnol, mais parviennent une nouvelle fois à fuir près des côtes de la Jamaïque, prenant possession au passage de nombreux bateaux de pêche et d’un sloop. En octobre 1720, les troupes du Capitaine Barnet, qui travaillent pour le Gouverneur de Jamaïque, capturent Silverland et son équipage. 

    Silverland, quelque temps auparavant, aurait tenté de conclure un accord avec le Gouverneur selon lequel il rendrait les armes à condition que Elisaberth Bellamy soit épargnée. Que cela soit vrai ou non, celle-ci réussira à éviter la pendaison en révélant qu’elle était enceinte. 

    Le 16 novembre 1720, Silverland et son équipage sont emmenés à Spanish Town (Jamaïque). Ils y sont jugés coupables de piraterie et pendus le jour suivant. 

    John Silverland inspira le personnage de Long John Silver du roman de Robert Louis Stevenson,  L'Île au trésor.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :