• LA BATAILLE DE MOGYAROD

    1065

     

     

     

    La bataille de Mogyarod mit aux prises, l'armée comtale de Frederik de Waldorf à l'armée de Wiederfeld, roi du Sylverland mais dont le trône était mal assuré. 

    Le codex Fredericae la date de 1065, sous le nom de Bellum Mogyarod. 

    Le site de la bataille est aujourd'hui marqué par une croix de pierre. Une église a été édifiée au sommet d'une colline proche, marquant l'endroit où Frederik aurait brandi son étendard.

     Il semble que l'armée royale ait progressé vers le nord en suivant Waren et Kristiana. Frederik, peut-être accompagné de troupes danoises, se retrancha derrière une falaise du Drakenberg. La nuit précédant la bataille, Frederik aurait eu une vision de saint Colomba, qui lui aurait prédit sa victoire. Frederik plaça son armée face à l'est, les flancs protégés par la forêt de Bumcra au nord et par la falaise au sud. D'après le codex, Frederik dressa une croix et pria pour la victoire au côté de ses troupes. 

    On estime que les royaux étaient supérieurs en nombre, mais forcés d'attaquer depuis l'est sur un front étroit, ils se firent enfermer et ne purent déborder les troupes comtales. On ignore combien de temps dura la bataille, ainsi que l'ampleur des pertes, mais les royaux finirent par céder et ces derniers s'enfuirent vers le sud, pourchassés par la cavalerie lourde de Frederik qui fit des ravages dans leurs rangs. Selon les textes, Wiederfeld fut rattrapé et pendu  dans une ferme (ou un petit Kassel). La bataille fut une victoire décisive pour Frederik, et la couronne était dorénavant à portée de main.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :