•  

    LA MAISON DE BRENNAM (1650-1866)

     

     

      Eric 1er (1650-1670) Terganer 

    Eric van Brennam naît dans les rangs de la basse aristocratie et demeure relativement inconnu jusqu'à ce qu'il reçoive en héritage le patrimoine de son oncle. En même temps que ce retournement du sort, il se convertit à une forme de puritanisme et fréquente une secte protestante considérant que la Réforme n'était pas encore achevée. Il en fait une partie essentielle de sa discipline de vie et de son univers mental.  

    Soldat compétent, surnommé Terganer (le boiteux), il est promu de simple chef d'une troupe de cavalerie à commandant de l'armée entière. Eric se trouve aussi parmi les signataires de l'arrêt de mort prononcé contre le roi Christian V en 1649, et membre du concile royal. Ce dernier l'envoie reconquérir le Liechtenburg, ce qu'il fait de 1649 à 1650, pour se tourner ensuite contre l'armée anglaise qu'il vainc le 26 juillet 1650 à la bataille de Kelsfors. Le 20 octobre 1650, se sentant suffisamment maître de la situation, Eric van Brennam dissout le Sénat et se couronne roi.  

     

    Eric 1er Terganer est l'une des figures les plus controversées de l'histoire du Sylverland. Alors que certains historiens voient en lui un héros de la liberté, d'autres en font un tyran, dictateur régicide. Au sein de la population, les sentiments exprimés sont tout aussi mitigés et passionnés, puisque pour les uns, il s'agit de l'un des plus grands héros nationaux de la patrie, alors que pour d'autres ses mesures prises contre les catholiques étaient presque génocidaires ; il est donc généralement détesté au Liechtenburg, de tradition catholique. 

     

    Christian VI (1670-1702)

    Fils d'Eric 1er. Il embrasse la religion catholique et est sacré le 23 avril 1670 par l'archevêque de Maritzburg. 

    Il apaise les relations avec le Liechtenburg auquel il autorise la tenue d'un parlement autonome. 

     

    Guillaume (1702) 

    Fils de Christian VI. Meurt de phtisie. Son règne aura duré 33 jours. 

     

    Christian VII (1702-1741) 

    Dernière fils du roi Christian VI, il succéda à son frère après avoir dû accepter d'abolir la monarchie absolue. Il accepta en effet la nouvelle constitution qui limitait la royauté, partageant le pouvoir entre le monarque et le Parlement. 

    Son règne inaugure la période dite ère de la liberté qui fut une période de croissance économique et d'épanouissement culturel, mais d'effacement du pouvoir monarchique, devenu purement symbolique. 

    Il vécut à partir de 1730 dans la retraite, se livrant au plaisir de l'étude. Il mourut en 1741 de la variole, après le plus long règne du royaume (39 ans). 

     

    Christian VIII (1741-1744) 

    Fils de Christian VII. Devenue roi, il redonna vie à la cour de Sylverland, négligée par son père, fit construire un théâtre à Elsingborg et accueillit la troupe française de la compagnie Du Londel, fondée par Jeanne Du Londel (1706-1772), le français étant préféré au sylver comme langue de cour, à l'instar d'autres cours européennes. 

    Il fonda en 1743 l'Académie Royale du Sylverland et soutint les arts et les sciences.

    Le roi ne cessa de s'opposer à la toute puissance du parlement. Il regrettait d'avoir eu à prêter serment à la constitution avant de monter sur le trône, mais sa mort prématurée au cours d'une chasse fit échouer son projet de restaurer le pouvoir royal. 

     

    Charles VII (1744-1752)

    Loin d'avoir la carrure politique de son père, Charles VII lui succéda en profitant des richesses et des libertés de sa fonction. Il abdique en octobre 1752 au profit de son frère. Il vivra ensuite à la cours de France jusqu'à sa mort en 1760. 

     

    Christian IX (1752-1766) 

    Très autoritaire, Christian IX fut en conflit permanent avec le Parlement et de son règne date le Parti du Roi, qui devait achever son oeuvre sous le règne de son fils. 

     

    Christian X (1766-1793) 

    Très aimé de la population, Christian X promit à la soldatesque maints avantages s'ils venaient au secours de leur roi face au excès du parlement (une loi venait d'être votée qui recommandait de ne plus se découvrir devant le roi). La révolte militaire fut suivie par le peuple qui renversa le Parlement, tuant soixante membres de l'assemblée bourgeoise. 

    Le retour à la monarchie absolue semblait être un anachronisme pour les contemporains lettrés de cette période, mais le Parlement se fit tant haïr que le roi put rétablir le pouvoir monarchique jusqu'à sa mort, en 1793. Son petit fils lui succède, le prince héritier Henrik-Emmanuel étant mort en 1789.

     

    Christian XI (1793-1830)

    Malgré une époque agitée, Christian XI fit preuve d'une intransigeance efficace face aux éléments de la population qui exigeait plus de liberté. Mort sans enfant, ce fut son neveu, Carl Johann, qui lui succéda. 

     

    Carl-Johan (1830-1866) 

    Libéral, Carl Johann accorde au parlement des prérogatives royales tout en gardant une autorité politique étouffante. 

    Après une longue période d’agitation ministérielle puis parlementaire, Carl Johann tente un coup de force constitutionnel. En réaction, un mouvement de foule se transforme rapidement en révolution républicaine. Le peuple d'Arendahl se soulève autours de son maire républicain Krisztian Sverrisson, dresse des barricades dans les rues, et affronte les forces armées, au cours de combats qui font environ 200 morts chez les soldats et près de 800 chez les insurgés. 

    Carl Johann et sa famille fuient la capitale. 

    Le peuple d'Arendahl, parvient à prendre le contrôle de la capitale. Carl Johann, est donc contraint d'abdiquer en faveur de son petit-fils, Philip, le 24 février 1866. Tous deux s'enfuit en Angleterre. 

    Le même jour, dès 15 heures, la République est proclamée par Krisztian Sverrisson, entouré des révolutionnaires. Vers 20 heures, un gouvernement provisoire est mis en place, mettant ainsi fin à la Monarchie.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :